Le tueur au clin d’œil est un jeu de soirée amusant qui peut se jouer entre amis ou en famille. Les règles sont très simples. Il y a un “tueur” secret qui fait des clins d’œil à des personnes dans le but de les faire éliminer. Le détective doit essayer d’identifier le meurtrier « clin d’œil » avant qu’il n’élimine tout le monde.
Le tueur au clin d’œil, un jeu de soirée à la fois drôle et angoissant !
Nombre de joueurs recommandé : 6 minimum
Pour répartir le rôle du Tueur et du Détective, faites autant de bout de papier que de participants. Sur 2 bouts de papier, inscrivez « Tueur » et « Détective ».
Les autres papiers seront blancs. Ce seront les potentielles victimes de ce jeu de soirée.
Placez les papiers dans un saladier. Chacun pioche son rôle.
Celui qui a tiré le rôle du détective doit le dire à haute voix car il ne peut être tué.
Le jeu de soirée peut désormais commencer !
Le tueur à l’aide de son arme secrète (son clin d’œil) doit attaquer 2 personnes.
Si un jouer est attaqué par le clin d’œil du tueur il doit alors s’effondrer au sol ou sur la table.
Dès la deuxième victime, le détective peut désigner une personne qu’il pense être le tueur.
Si le détective a trouvé, alors il gagne la partie. Sinon le tueur peut continuer d’attaquer les victimes.
Le détective doit absolument trouver le tueur avant que tout le monde ne soit exécuté !
Variante de ce jeu de soirée :
Le meurtrier tue en utilisant une poignée de main spéciale, comme chatouiller la paume de la victime. Il est recommandé que les victimes ne “meurent” pas immédiatement, mais fassent quelques pas ou serrent la main avec une ou deux autres personnes avant. Une variante à préparer au préalable comme par exemple dès l’arrivée des invités.
À découvrir également : le jeu du Killer
Voici des règles pour une autre variante : Complice et Magicien. (pour 8 recommandé)
Dans cette variante, tout le monde doit s’observer continuellement. Pour cela, il faut faire en sorte que tout le monde soit en cercle, assis et puisse s’observer. C’est important pour suivre tout ce qu’il se passe. Aussi, les victimes doivent annoncer à voix haute qu’elles ont été tuées.
Ensuite, le killer peut transformer un joueur en complice en lui tirant la langue très rapidement et le complice peut tuer avec un clin d’oeil exactement comme le killer. Si le détective accuse le complice, celui-ci doit dévoiler qu’il était complice et est hors-jeu. Cela permet à n’importe quel joueur de potentiellement devenir complice et de faire des ravages à son tour. Le killer n’a droit qu’a un seul complice par partie mais il n’est pas obligé d’en désigner. Ils ne peuvent pas s’entre-tuer.
Pour équilibrer avec le complice, il faut ajouter le personnage du magicien. Il fera parti des rôles écrits sur les bouts de papier (1 détective, 1 assassin, 1 magicien). Celui-ci peut ressusciter un mort en lui faisant rapidement un bisou à distance. La personne ressuscitée déclare, à voix haute encore une fois, qu’elle est revenue à la vie. Le magicien ne peut pas se ressusciter lui-même. S’il est désigné comme complice, il perd son rôle de magicien et ne peut plus ressusciter personne. Il peut tout à fait être tué par le killer et son complice.
Fin du jeu
Le détective a le droit a 2 accusations. Quand il accuse quelqu’un et qu’il ne s’agit pas du killer, cette personne est hors-jeu. Il ne gagne que s’il accuse le killer. Le killer et son complice gagnent s’il ne reste qu’eux et le détective en vie.