Idée d’animation pour le Réveillon : le Dingbat

Pour votre réveillon de Noël ou du Nouvel An, nous vous proposons un des jeux qui fonctionnent plutôt bien dans ce type de soirée pour mettre un peu d’ambiance : le Dingbat. Sorte de rébus assez original, il est idéal pour créer une petite compétition entre plusieurs équipes pour gagner des lots !

But de cette animation de soirée Réveillon :
Le Dingbat consiste à deviner un mot ou une expression suivant une image, la forme d’un mot, son placement ou son graphisme.

Matériel nécessaire pour cette animation de soirée: Des impressions papiers ou un écran d’ordinateur.

Animation pour le réveillon : le dingbat

Déroulement de l’animation de soirée réveillon Le Dingbat :

Parce qu’un exemple vaut mieux que des longs discours, voyons par cette image comment faire deviner l’expression « nouvel an » :

Dispatchez les participants par équipes (ou seuls) et attirez leur attention sur le dessin. Le premier qui trouve la réponse gagne un point. En l’occurrence vous devez faire deviner « nouvel an ». La bougie signifie « an ». Vous ne devez pas donner d’indices sauf si personne ne trouve au bout de 1 ou 2 minutes. Faites cela avec avec tous les dingbats que vous avez (comptez une dizaine voir une vingtaine pour que ce soit suffisamment long). Comptabilisez les points en fin de partie et attribuez un lot au(x) gagnant(s).

Un conseil : préparez une fiche de route avec les réponses et de quoi noter les points. En tout cas, vous pouvez être sûr que ces jeux de soirée tel que le dingbat feront une animation réussie pour le nouvel an ! Le maître du jeu aura du fil à retordre !

Voici quelques exemples de Dingbats :

                

Dans l’ordre de parution, les réponses sont : « Tous les chemin mènent à Rome », « Un arc en ciel », « Des œufs sur le plat », « Plus de peur que de mal », « Mettre de l’eau dans son vin », « Le tournant du match », « L’envers du décor », « Le clou du spectacle », « Les petits plats dans les grands » et « Une histoire sans queue ni tête ».

Soyez vifs ! Bon jeu Dingbat ! 

Découvrez d’autres animations pour le réveillon de Noël 

 

Une réponse

  1. Martine Ménard 22 novembre 2013

Votre commentaire

Jeux de soirées - Animations de Soirée - Animations Anniversaire - Animations de mariage - Animations fêtes de fin d'année - Jeux de soirée à boire - Mentions Légales